Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le Blog de Mr Charlie
31 août 2011

Adaptation d'un roman : que des succés?

Hélas non, dans le chemin  des adaptations de romans au cinéma, il y en a qui se perdent en chemin notamment Eragon de Christopher Paolini, déja confié une adaptation d'un roman reputé dans le milieu de la fantasy jeunesse à un jeune réalisateur inexperimenté dont le scénariste s'est basé d'après une piéce de théâtre et non du roman... quel risque majeur à pris la fox, résultat  échec au box-office... ou alors encore  Orgueils et préjugés avec Keira Knigthley,  l'actrice y es bien comme d'habitude mais cela ne vaut pas la précédente adaptation avec Colin Firth. Comme quoi le scénario et le réalisateur peut parfois compter quand on adapte des gros événements attendus par les cinéphiles.

La principale adaptation(encore fantasy je sais je sais :p) à été le seigneur des anneaux de Peter Jackson dont le remarquable travail de longue haleine à put  réaliser avec brio un roman pourtant inadaptable séparé en trois tomes.La difficulté majeure dans l'adaptation es de surtout voir quel passage supprimer ou ajouter librement un passage? Ce travail risqué peut à tout moment décevoir les fans.

Je trouve personnellement qu'une adaptation  doit se faire avec précaution et avoir le sens de l'imagination pour à la fois satisfaire le public et ne pas trahir l'esprit du roman et surtout avoir une bonne équipe de comédiens qui s'investissent dans leurs personnages et conserver le charme du roman mais bon comme tout le monde le sait, on se fait sa propre lecture du roman et on peut toujours avoir un moment de déception, mais si l'essentiel es la tout vas bien !

La dernière adaptation que j'ai trouvé réussie es le dernier Harry Potter et les reliques de la mort , vraiment bien de bout en bout! à revoir!

orgueil_et_prejuges_pride_&_prejudice_ost

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Totalement d'accord pour "Orgueil et préjugés", celle avec Colin Firth est tout simplement magnifique ! J'ai tout regardé en une après-midi, je ne pouvais m'arrêter avec de connaître la fin même si je m'en doutais. D'ailleurs, on m'a toujours conseillé celle-ci, que c'était la meilleure adaptation et je veux bien le croire. Bon ok, je n'ai pas vu l'autre donc avant de critiquer, faudrait que je la vois mais pour l'instant, celle que j'ai vu est un petit coup de cœur. <br /> <br /> Pour Harry Potter, faut que je lise le dernier tome mais pour en avoir parlé avec des personnes l'ayant lu, elles disent le contraire de ce que tu as mis... Et j'aurais tendance à être du même avis qu'elles vu le désastre du 3 alors que le livre 3 est de loin l'un de mes préférés. Quel gâchis le film ! :x
C
Alors alors, ça se voit qu'on se connaît bien. :p Tu as écrit deux sujets et ils me parlent ! <br /> Je crois que le souci majeur avec l'adaptation d'un film est qu'on a souvent une idée toute faite de l'univers, des personnages qu'on a découvert lors de la lecture du livre.<br /> On imagine selon comment on ressent l'histoire :leurs visages, quel passage il faut absolument garder. <br /> On ou plutôt j'ai une certaine tendance à oublier que le film s'inspire du livre, il n'en est pas une copie ! Et c'est là où je suis déçue... J'ai rarement été séduite par une adaptation d'un film... Je ne dis pas que je n'ai jamais aimé mais une pointe de déception, de frustration est toujours présente. Du coup, ça n'a jamais été le gros coup de cœur.<br /> Après comme tu le dis, ça dépend aussi du réalisateur et scénariste : comprendre ce qu'ils ont ressenti, ce qu'ils ont compris de l'histoire. Et parfois il y a de grands changements, parfois voulu certes, et je pense que c'est là que ça bloque par moment. <br /> Le plus dur est de réduire un livre de 200/300 pages (en moyenne ?) en deux heures environ. Il faut absolument couper des passages et ça coince de ce côté, je trouve car certains sont gardés et d'autres enlevés et j'aurais aimé que ça soit le contraire.<br /> Je m'arrête là, je ne suis pas sûre d'être très claire..
le Blog de Mr Charlie
Publicité
Publicité